La chronique de Kat et Cédric

08.12.2017

Vu par Cédric :

Pour ça première réalisation et scénariste NAWELL MADANI nous amène dans de l'émotion de la tendresse et de la tristesse et beaucoup d'humour.

La majorité des acteurs sont amateurs jouent leur rôle avec une simplicité touchante.

Mention spéciale à MIMOUN son vrai métier chauffeur de taxi et son premier rôle,il joue le père de NAWELL,il est sincère et émouvant et la présence de FRANÇOIS BERLÉAND en mentor sensible.

La bande son est excellente.

Très bon film je le conseil vivement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vu par Kat : Un froid polaire, un flic paumé, des bonhommes de neige à tête humaine, un serial killer qui rôde. Tous les ingrédients d'un bon thriller glacial étaient réunis mais c'est le flop assuré: un scénario bancal sans grand intérêt, limite incompréhensible; le couple Fassbender/Gainsbourg insignifiant et transparent; un manque d'action et de finalité. Quel ennui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond Depardon, célèbre photographe et cinéaste, a posé sa caméra à l'hôpital psychiatrique de Lyon où il a filmé des rencontres entre des juges et des patients internés d'office. Douze jours pour une rencontre, et quelle rencontre, celle de retrouver sa liberté ou pas. Des juges, non-médecins, qui appliquent la loi, en s'en remettant à l'appréciation du psychiatre. Un dialogue entre un sourd et un muet: un patient sous médicament, à l'air hébété, avec une envie de retrouver la liberté; un juge qui questionne et cherche à comprendre mais qui au final se réfugie toujours derrière l'avis médical. Des abus, il y a dû en avoir et beaucoup, pour en arriver à faire appel à la justice. 12 petits jours pour décider si le patient interné est vraiment atteint de troubles psychiatriques et si il a besoin de poursuivre ses soins à l'hôpital sans son consentement. Des mots de médecins incompréhensibles par le patient face à un juge des libertés et sa prose juridique, incompréhensible là aussi. Ce documentaire nous confronte à l'humain, à la folie, et au final aux maux de notre société.

 

Please reload

Posts à l'affiche

A mille lieues du quotidien, offrez-vous l'Afrique !

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

November 18, 2019

November 13, 2019

November 7, 2019

Please reload

Archives