La chronique de Kat

25.09.2017

 

Julien est géologue, voyage beaucoup à travers le monde et vit séparé de sa femme Marie et de son fils. Marie l'appelle en catastrophe et en pleurs, leur petit garçon a disparu. Julien part en chasse de ceux qui ont enlevé son garçon. Entre la ténacité d'un homme ordinaire et le courage d'une femme désemparée, le réalisateur nous entraîne dans un tourbillon de violence qui monte "crescendo" chez un papa; il réveille des émotions inattendues chez un être qui n'est pas un sur homme mais qui persiste dans sa traque et dans sa folie meurtrière pour récupérer son garçon. Un drame angoissant, courageux, violent et mené sans aucune préméditation. Guillaume Canet est bluffant, Mélanie Laurent en fait trop.

 

 

 Paul Gauguin n'est heureux qu'avec une toile, des pinceaux et de la peinture. Alors qu'en le Paris de 1891 ne l'inspire plus, il laisse sa femme et ses 5 enfants et s'exile à Tahiti en Polynésie Française. Là, il se sent en homme libre, en sauvage. Plus de règles, plus d'interdits. Il rencontre une jeune femme, Tehura, qui deviendra un temps sa muse et sa compagne. Sa plus belle oeuvre. Tahiti n'est pas qu'une jolie carte postale. Le ciel est chargé, l'horizon indéfini, le rapport à la nature est rude et brutal. On voit un Gauguin survivant à travers une nature hostile, un Gauguin désargenté et vivant une errance artistique et humaine. Un Vincent Cassel qui transpire: un Gauguin malade et égoïste, un Gauguin à la recherche de lui-même et finalement un Gauguin perdu.

 

 

 

 François, prof agrégé de lettres au célèbre lycée Henri IV à Paris, se retrouve malgré lui à donner des cours dans un collège de banlieue pour 1 an. Est-ce qu'un prof, au savoir destiné aux meilleurs élèves, peut aussi amener ceux en difficulté à s'intéresser à la culture? C'est compliqué, tout le monde doit y mettre du sien, aussi bien les élèves que le corps enseignant. De plus, dans le film, le corps enseignant doit réaliser une pédagogie imaginative pour "réveiller" les élèves à l'intéressement aux différents cours. Un film pertinent et plein de finesse. Denis Podalydès impressionnant!

 

 

 

 

 Mitch entre à la CIA, suit un entraînement draconien sous les ordres de Stan Hurley et devient une recrue un peu tête brûlée. Leur mission, trouver qui se cache derrière le terroriste Ghost. Un scénario plus que prévisible, du déjà-vu, beaucoup de scènes de combat, un film d'espionnage et d'action sans surprise.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

A mille lieues du quotidien, offrez-vous l'Afrique !

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

November 18, 2019

November 13, 2019

November 7, 2019

Please reload

Archives