Club d'écriture

Les ateliers d’écriture sont ouverts à toute personne désireuse d’utiliser l’écriture comme moyen d’expression de sa créativité, que ce soit dans le seul but de se faire plaisir, de partager sa passion, développer son imaginaire ou dans le but de concrétiser un projet de recueil de nouvelles, de roman, de guide pratique, d’autobiographie ou de pièce de théâtre.

 

 

 

 

 

Les cours se développent autour de quatre axe :

 

1 - Développer l’imaginaire 

 À partir d’une consigne simple et dans un laps de temps limité, des exercices sont proposés à travers des textes courts afin de lâcher prise et développer son imaginaire, favoriser la créativité.  

 

Il s’agit ici de permettre à chacun de libérer les tensions de la journée et de se placer dans une attention et un état de concentration propice à la créativité.

C’est le moment de réaliser que tout le monde a de l’imagination, est capable d’avoir des idées et de les coucher sur le papier.

 

2 - Transmettre des techniques narratives

Ces éléments sont appréhendés à partir de différents supports (image, texte…), différentes formes (prose, poésie) et différents genres (littérature blanche, fantastique, polar, thriller…)

 

Les participants vont découvrir différentes techniques narratives. Elaborer un récit, se familiariser avec la notion de personnage, d’univers, d’obstacle, de conflit…

 

Ces acquisitions ont pour finalité :

  • De sensibiliser chacun aux fondamentaux nécessaires pour appréhender l’écriture d’une histoire.

  • Comprendre les enjeux et l’importance d’accorder de l’attention à chacun des points abordés. Se mettre tour à tour dans la peau d’un auteur ou d’un lecteur.

  • De développer sa capacité à porter un regard critique constructif et bienveillant sur ses propres écrits mais également sur ceux d’autrui.

  • Affiner son style, sans comparaison, sans crainte du jugement.

 

3 - L’échange

 La transmission et l’enrichissement passe par l’écoute et l’échange. C’est pourquoi chaque participant a l’occasion de lire à haute voix son texte dans un contexte bienveillant et sans jugement aucun.

 

L’objectif est de recueillir les impressions, de bénéficier de retours nécessaires à une progression qui profite à tout le groupe.  

 

La répétition, les encouragements, les apports techniques pour améliorer son écriture tout en respectant la personnalité et le style de chacun, amène progressivement à une plus grande confiance en soi.

 

4 - La concrétisation

 Mesurer les progrès accomplis est important. Selon les objectifs qu’ils se sont fixés, les participants doivent pouvoir tirer une reconnaissance de leur travail.

À cet effet, ils peuvent participer à des concours d’écriture et à l’issue de l’année, il leur est proposé de participer à une soirée lecture des textes produits en atelier. Cette initiative rencontre un vif succès.

 

Par ailleurs, bon nombre de participants accompagnés ont écrit soit un recueil, soit un roman, soit un texte destiné au spectacle vivant.

 

Certains ont gagné des concours, d’autres vont être publiés en édition classique ou en autoédition. 

 

Cet atelier sera animé par Nadia Bourgeois qui est l’auteure de la pièce « Bouge ton cube », du seul en scène « Pourquoi pas moi ? Castings et castagnettes » et du livre « Comment trouver un homme assorti à son sac à main".


Elle anime des ateliers d’écriture depuis 2013 sur la région bordelaise. 

Fonctionnement

cOût de la séance

cOût de la séance

Laëtitia TOURNIER
Référente Culture